Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La recette du coeur

Imprimer Catégories : Découvertes gourmandes, Viandes

Régulièrement, mon boucher me donne son coeur. Joliment emballé et prêt à être dégusté. Et tout aussi régulièrement je le dévore, ou plutôt "nous" le dévorons, car l'amour du coeur est familial chez nous.

J'entends déjà certains s'effaroucher : "Quoi, du coeur ? Berk !"

Ou alors : "J'ai déjà goûté, un truc en sauce, je n'ai pas aimé."

Oui, mais ma recette à moi, c'est tout autre chose ! C'est un mets délicieux, original et aussi peu calorique que du poulet. Ajoutez à cela qu'il est d'un excellent rapport qualité-prix, riche en vitamines et en fer, bref, un plat idéal à déguster dès que les journées raccourcissent.

Pour être tout à fait honnête, j'ai "piqué" la recette initiale à la grand-mère de mes enfants et l'ai fait un peu évoluer grâce à mon boucher. Initialement ficelé, il a suggéré de l'envelopper dans une crépine, ce qui permet de le cuire sans qu'il se délite et de faire ainsi de superbes tranches, que l'on servira avec de la purée ou des pâtes (le régal de mes enfants) ou encore des endives braisées (ça, c'est plutôt mon régal à moi).

Voici donc le :

RÔTI DE COEUR DE VEAU BRAISÉ

Pour 6 (voire 8) :

  • un coeur de veau
  • de fines tranches de lard fumé (une petite douzaine environ, selon la taille de la "bête")
  • de la moutarde
  • 4 cuillères à soupe de vin blanc
  • 40 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • un bouillon de volaille

Préparez le coeur (ou si vous avez un boucher aimable, voire exceptionnel comme le(s) mien(s), expliquez-lui ce que vous voulez et laissez-le agir) : enduisez l'intérieur du coeur de moutarde et enveloppez-le des tranches de lard avant de ficeler le tout et si vous pouvez, emballez-le dans une crépine.

Si votre boucher fait merveilleusement son travail, cela donnera ça :

coeur de veau, coeur, abats, rôti, veau, cocotte, cookut

Dans une cocotte (ah, ma Cookut rose

Tweet 0 commentaire Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel