Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le retour de l'andouillette (à la fraise de veau)

    Imprimer Catégories : Viandes

    Commençons par un aveu : l'andouillette n'est pas très photogénique. J'ai beau avoir lamentablement bidouillé cette photo, l'avoir barbouillée de maquillage, l'avoir instagrammée, il faut se rendre à l'évidence : l'andouillette n'est pas photogénique. Délicieuse, oui. Photogénique, non. Et pourtant...

    Imaginez que depuis quinze ans - crise de la vache folle oblige - nous étions condamnés à l'andouillette au porc ! Je sais, on a vu pire comme drame existentiel, néanmoins, j'avoue avoir retrouvé avec un plaisir manifeste le goût de l'andouillette de mon enfance. Et comme je suis partageuse, je vous délivre vite fait la manière dont je l'ai accommodée ce midi. Voici donc l'

    ANDOUILLETTE A LA LYONNAISE

    (la seule, la vraie, à la fraise de veau)

    lyon, andouillette, fraise de veau, bobosse,cuisine, gastronomie, délice

    Pour 4, il faut :

    • 4 andouillettes (n'ayez pas peur, c'est maigre)
    • 4 échalotes
    • un verre de vin blanc - idéalement beaujolais blanc
    • 20 cl de crème épaisse
    • 3-4 cuillerées de moutarde
    • sel et poivre

    Emincer les échalotes et les disposer au fond d'un plat allant au four. Poser par-dessus les andouillettes et arroser le tour d'un bon verre de blanc.

    Enfourner à 200° dans un four préchauffé. Vous pouvez les retourner régulièrement pour qu'elles grillent de tous côtés.

    Préparer en attendant le mélange crème, moutarde et poivre (saler éventuellement).

    Au bout de trente minutes, verser sur les andouillettes la préparation crémée et laisser cuire encore dix minutes voire un quart d'heure.

    Servir sans attendre, idéalement avec un gratin dauphinois.

     

    Tweet 1 commentaire Pin it! Lien permanent
  • Pâtes aux coques pour un jour du champagne

    Imprimer Catégories : Pâtes, riz, etc..., Poissons

    C'est drôle, mais parfois vous arrivent de bonne surprises par la Poste. Ainsi, en ce début de semaine, la bonne surprise est arrivée via l'envoi d'une bouteille de champagne rosé. Car il y a de cela très très longtemps, j'avais eu l'heur d'être sollicité pour participer à un concours autour du champagne (brie rose crousti-fondant et sa gelée de champagne). Et, depuis, les Champagnes de Vigneron n'oublient jamais de se rappeler à mon bon souvenir une fois par an.

    Or, je dois bien le confesser, le Champagne, c'est mon péché mignon. Donc comment résister ?

    Un petit tour au marché, où des coques n'attendaient que moi, le tour était joué : pâtes aux coques, arrosées de champagne rosé ! Les voici :

    pâtes,coques,champagne

     

    Pour la recette, ce ne sera pas très académique. 800 g de coques mises à dégorger une bonne demi-heure, puis revenues une petite dizaine de minutes avec une échalote émincée sautée dans du beurre demi-sel, le tout arrosé de vin blanc (je n'allais quand même pas y mettre "mon" champagne !), les coques ouvertes et décoquées, de la crème fraîche mise à réduire, et le tout versé sur des tagliatelles fraîches, un peu de persil, et le tour était joué !

    pâtes,coques,champagne

    Bon #ChampagneDay !

    Tweet 0 commentaire Pin it! Lien permanent