Bavarois de concombre
Avec la chaleur qui s'est abattue sur nous comme ça, sans même nous laisser de temps de passer de la petite veste au débardeur, nous sommes tous en recherche de fraîcheur. Pire encore, en recherche de choses qui soient le moins "chaud" possible à cuisiner. Personnellement, j'ai décidé qu'à partir de dix heures du matin, il n'est plus question qu'un four ou une casserole mijote jusqu'au soir ! D'où le challenge : cuisiner vite et bien. C'est ainsi que cette recette de bavarois s'est imposée : légère, fraîche, elle peut se décliner sous deux formes : tendre ou glacée. C'est à vous de voir... Voici donc le :
BAVAROIS DE CONCOMBRE
Pour 6, il faut :
- un concombre
- 25 cl de crème liquide
- 2g d'agar agar (soit un sachet)
- 5 cl de vodka
- de l'huile d'olive
- 4 oeufs
- sel et poivre
Dans une casserole, faire chauffer la crème, la vodka et le concombre épluché taillé en petits dés. Porter à ébulliton durant trois ou quatre minutes.
Mixer pour obtenir une crème très lisse, saler et poivrer. Ajouter l'agar agar et porter de nouveau à ébullition quelques instants.
Ajouter les oeufs un à un en laissant sur feu très doux puis mixer la préparation et la filtrer avant de la verser dans le siphon.
Compter une cartouche par 25 cl et emplir des moules individuels. Laisser prendre au réfrigérateur ou au congélateur selon votre choix (mousse tendre ou glacée).
Démouler et servir avec des cubes de tomate, quelques pignons grillés et un trait d'huile d'olive.
Remarques :
- Attention : penser à peser votre appareil un fois mixé : s'il fait plus que 50 cl, rajouter de l'agar agar.
- La recette originelle est tirée du livre Tout siphon ; elle est servie glacée, avec des dés de concombres et préparée avec de la gélatine.
- Vous pouvez supprimer la vodka (qui par ailleurs ne se sent pas tellement) et relever le tout avec un trait de Tabasco.
Commentaires
tres sympa ce bavarois
tres sympa ce bavarois
est ce que ton bavarois avait assez de goût car en regle générale, le concombre reste un peu " fade " !!
j'aurais bien mis de la menthe !!
biz helene
Je l'avais salé et poivré généreusement, et le tabasco a relevé le tout. J'ai une autre recette ici : http://macuisinerouge.fr/archive/2011/05/29/bavarois-crevettes-avocat-tupperware.html#comments