Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondant au chocolat truffé

    Imprimer Catégories : Desserts

    Le fondant - ou moelleux - au chocolat, je connais et je pratique depuis un petit moment. Sur ce blog, vous ne trouverez pas moins de trois recettes qui le déclinent avec quelques variantes : fondant au chocolat et caramel de beurre salé, fondant d'automne au chocolat noir ou encore fondant au chocolat et aux graines de lavande. Mais aujourd'hui, c'est une version encore plus chocolat que je vous propose. Puisqu'à la recette basique, j'ai ajouté des pépites de chocolat ! Voici donc le :

    FONDANT AU CHOCOLAT TRUFFE

    • 150 g de chocolat NOIR
    • 100 g de sucre blond
    • 120 g de beurre demi-sel fondu
    • 50 g de farine
    • 4 oeufs
    • 50 g de pépites de chocolat

    Préchauffer le four à 180° (th 6).

    Beurrer le moule à manqué avec vingt grammes de beurre fondu et le laisser au réfrigérateur.

    Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau puis ajouter le beurre et bien mélanger.

    Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

    Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Incorporer la farine et continuer de mélanger.

    Verser le chocolat et le beurre et bien mêler.

    Monter les blancs en neige auxquels vous aurez ajouté une pincée de sel puis les incorporer doucement à la préparation.

    Lorsque cette dernière est bien souple, terminer en incorporant les pépites de chocolat.

    Verser dans le moule et cuire pendant vingt minutes, à peine.

    Fondant chocolat truffé.jpg

    Remarques :

    • Surtout ne pas le faire trop cuire : il deviendrait sec et amer !
    • A déguster tiède, avec les pépites fondantes...
    Tweet 8 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Lise et Lulu (L. LEVITZKY)

    Imprimer Catégories : Ma Bibliothèque... verte !

    Voici un livre que j'ai beaucoup aimé mais pas pour les raisons que je supposais au départ :

    Lise et Lulu.jpg

    "En 1951, Elisabeth "Lise " Lévitzky épouse Lucien Lulu Ginsburg. S'ensuivront 10 ans de mariage puis 30 ans de rendez-vous clandestins. Du jour de leur rencontre, le 5 mars 1947, à ce 5 mars 1991. où elle accompagne sa dépouille au cimetière du Montparnasse. Lise a ainsi vécu plus de 40 ans d'amour, de disputes et de retrouvailles avec Serge Gainsbourg : une sorte de Je t'aime moi non plus avant Bardot et Birkin. 44 années durant. Pour la première fois, dans ce livre, elle raconte l'époque où, pauvre et inconnu, le jeune Lucien Ginsburg rêvait de devenir peintre. Elle retrace l'apprentissage de l'auteur-compositeur et dévoile le secret de chansons célèbres comme Le Poinçonneur des Lilas. Elle révèle enfin pourquoi Lucien a choisi de devenir Serge, pourquoi il a abandonné la peinture et pourquoi il a, plus tard. réécrit son passé. En montrant Serge Gainsbourg sous un jour inédit, le récit de leur histoire d'amour hors norme constitue la pièce manquante du puzzle qui permet de mieux comprendre la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands génies de la chanson française."

    Bien sûr, même si presque galvaudé de le revendiquer, j'ai toujours adoré le travail de Gainsbourg. Pour cette raison, j'ai souffert d'ailleurs d'avoir été adolescente dans les années quatre-vingt et d'avoir longtemps gardé en mémoire les images de Gainsbarre qui faisait florès sur les chaînes de télévision de l'époque. Bien sûr, j'ai lu les biographies qui lui ont été consacrées. Néanmoins,  je n'y ai jamais retrouvé la franchise et la lucidité de Lise LEVITZKY, et pour cause. Elle, c'est Lucien qu'elle a connu et qu'elle n'a cessé de connaître. Sur lui, elle pose un regard à la fois tendre et agacé, mais toujours acéré. Elle était à ses côtés lorsque le jeune étudiant peintre s'est mué en chanteur et auteur à succès, elle l'a jugé, lui a dit, mais est toujours restée.

    Mais au-delà du témoignage de "celle qui fut la première femme de Gainsbourg", ce livre est le récit d'une vie, celle d'une femme libre, née dans la première moitié du vingtième siècle et qui a vécu ainsi, en amazone. Féministe avant l'heure, indépendante, artiste et engagée dans son siècle, Lise LEVITZKY offre à travers son livre un document : une vie de femme, tout simplement.

    On me demande parfois, d'ailleurs, si Lucien ressemble à Gainsbarre, le sale type qu'on a vu à la télé. Evidemment, c'est un rôle, un personnage fabriqué, un ivrogne qui dit des gros mots et qui a de l'argent. Les gamins sont au chômage, tout le monde leur répète que leur avenir est bouché, on leur dit de se conduire correctement pour trouver un boulot et de faire attention au sida. Ils s'emmerdent. Alors ils apprécient que quelqu'un transgresse à leur place. Et voilà Gainsbarre qui arrive en leur disant qu'il baise à droite et à gauche avec des filles et des garçons. Il est toujours bourré, il dit des horreurs. Ce ne sont pas de grosses transgressions. Certains livres disant que c'est un pervers. Mais pas du tout ! La perversité, c'est faire le mal pour le plaisir, et Lucien n'a jamais été ainsi. Mais il se trouve qu'en France on adore les ivrognes. On les encourage à boire. D'une certaine manière, il s'est retrouvé prisonnier de Gainsbarre, de l'alcool, en même temps qu'il s'était construit un univers cohérent et parfait rue de Verneuil, un univers d'où il lui était impossible de s'échapper. Maintenant, il est là-bas comme une araignée au centre de sa toile.

    Lise LEVITZKY (avec Bertrand DICALE), Lise et Lulu, 2010.

    Lise et Lulu par Lise Lévitzky
    Lise et Lulu
    Lise Lévitzky
    Critiques et infos sur Babelio.com

    Tweet 5 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Le Triple C ou Cake crevettes-curcuma

    Imprimer Catégories : Entrées

    Eh oui, le curcuma, ce n'est pas seulement le "fortifiant pour les peines de coeur, onction pour les morts, espoir de renaissance", c'est aussi l'auxiliaire idéal pour vous rendre un cake (presque) classique complètement exotique, avec sa couleur jaune presque vert. La recette est inspirée des fameux cake de Sophie qu'on ne présente plus, mais j'ai enlevé ou remplacé un certain nombre de choses pour éviter l'éparpillement de papilles. Voici donc le triple C ou :

    CAKE CREVETTES-CURCUMA

    Pour 4, il faut :

    • 3 oeufs
    • 150 de farine
    • un sachet de levure
    • 8 cl d'huile
    • 13 cl de lait entier
    • 50 g de fromage râpé
    • 200 g de crevettes cuites décortiquées
    • 2 petits oignons frais
    • une cuillère à soupe d'herbes fraîches (persil, ciboulette, etc...)
    • une cuillère à soupe de curcuma

    Faire préchauffer le four à 200°.

    Mélanger les oeufs avec la farine, la levure et le curcuma.

    Incorporer peu à peu l'huile et le lait tièdi, puis le fromage et les oignons coupés très fins.

    Finir en intégrant les crevettes et les herbes et bien mélanger pour unifier le tout.

    Verser dans un moule non graissé mais anti adhésif et cuire pendant une cinquantaine de minutes à 180°.

    Cake crevette curcuma.jpg

    Remarques :

    • La recette a été "piochée" dans le magazine AVANTAGES du moi de Juin, parmi une huitaine d'autres.
    • A tenter avec des crevettes marinées...
    Tweet 4 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Espuma de pomme

    Imprimer Catégories : Desserts

    Vous rendez-vous compte ? En presque cinq ans de blog et plus de six cents messages (637 exactement), jamais je n'avais écrit ce mot : espuma.

    Jamais non plus je n'avais encore essayé mon siphon, au fond de mon placard depuis presque deux ans... Bon, en même temps, la seule fois que j'avais tenté de le faire, j'avais découvert qu'il me fallait acheter... des cartouches ! Donc je l'avais re-rangé pour six mois.

    Mais arrive un moment où les pommes, ça suffit ! Et dans mon panier de fruits, depuis octobre 2009, il n'y a que CA ! La compote, plus personne n'en veut, je ne parle pas des pommes au four et justement aujourd'hui, plus de pâte feuilletée pour une tarte croustillante dont nous avons le secret. Que faire... sinon sortir le siphon de son emballage pour tester les cartouches que j'ai enfin commandées la semaine dernière ?

    Le résultat ? A la hauteur de l'attente. Ça a commencé par une pré-ado qui a tordu le nez en disant : "Bon, alors, j'en goûte, mais un minuscule..." et qui a fini par en prendre un autre, "mais le plus rempli, hein ?". Ça avait toujours le goût de la pomme, mais c'était tout doux, un vrai dessert cocon, une impression de rdécouvrir les pommes ! un miracle, quoi ! Voici donc l' :

    ESPUMA DE POMME

    Pour 4, il faut :

    • 5 pommes
    • 100 g de sucre blond
    • un sachet de sucre vanillé
    • 3 cuillères à soupe de citron
    • 25 cl de crème liquide
    • une cuillère de sucre glace
    • quekqes noisettes

    Peler les pommes, les couper en morceaux et les faire cuire une vingtaine de minutes avec le citron et le sucre.

    Laisser refroidir et mixer très finement au mixer plongeant.

    Mélanger la crème et le sucre glace et les incorporer à la compote. Mixer à nouveau.

    Lorsque la préparation est bien froide, verser dans un siphon et servir.

    Espuma pomme.jpg

    Remarques :

    • Et ceux qui n'ont pas de siphon, me direz-vous ? Eh bien, ils peuvent tester la version "j'incorpore la compote à la crème sucrée battue en chantilly" ; c'est aussi doux mais moins léger en bouche.
    • Les plus fous peuvent se lâcher : rhum, calvados, whisky, que sais-je encore !
    Tweet 6 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Travailler moins pour lire plus (A. SERRES - PEF)

    Imprimer Catégories : Ma Bibliothèque... verte !

    Il y a des slogans qui d'emblée vous interpellent :

    Travailler moins.jpg
    "Sur l'île Turbin, on fabrique des livres, beaucoup de livres mais, on n'a pas le temps d'en lire un seul ! Il faut toujours travailler plus ; c'est le bon roi Dontontairalenom qui l'exige. Mais un jour, pourtant, un grand rêve ose traverser l'île : travailler moins pour lire plus..."

    La collection "Kouak" des éditions Rue du monde a le sens du titre : n'est-elle pas aussi celle de Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants ?

    Ici, c'est un vrai bonheur que de découvrir cette île Turbin et ses cinq montagnes : le Mont Machin, le Mont Miam miam, le Mont Pin-Pon, le Mont-Royal (où réside le roi Dontontairalenom et enfin le Mont Boukiné et sa "source des lettres". En revanche, le bonheur de lire, personne ne le connaît sur cette île puisque "chacun se plaint de n'avoir jamais eu le temps d'essayer". Heureusement, un jeune homme va faire changer tout ça...

    C'est drôle, juste, pile dans l'air du temps et large d'esprit puisque l'histoire a deux fins !

    Tweet 0 commentaire Pin it! Lien permanent
  • Pain feuilleté aux épinards - nouvelle version

    Imprimer Catégories : Légumes

    Les plus fidèles s'en souviennent, les autres vont le découvrir, je vous avais proposé il y a quelques temps de ceci un pain feuilleté aux épinards. Et j'avais annoncé que je n'en resterai pas là. Donc acte. Voici la nouvelle version du :

    PAIN FEUILLETE AUX EPINARDS

    Pour 4, il faut :

    • un rouleau de pâte feuilletée
    • environ 400 g d'épinard cuit
    • 2 tranches de jambon cru
    • 100 g de mozzarelle
    • un oeuf
    • huile d'olive
    • sel et poivre

    Couper le jambon en petits dés.

    Préchauffer le four à 170°.

    Étaler la pâte feuilletée et déposer la mozzarelle coupée en lamelles, les épinards et le jambon cru.

    Rouler délicatement la pâte de façon à former un rouleau pas trop serré.

    Badigeonner la surface d'oeuf battu et enfourner pour une petite demi-heure - ou moins. Servir sans attendre.

    Pain épinard 002.jpg

    Remarques :

    • Je crois que c'est encore meilleur à la mozzarelle : ça file !
    • Avec une salade, c'est parfait pour le soir.
    Tweet 5 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Après ma cuisine, ma bibliothèque, voici mon jardin...

    Imprimer Catégories : Blowing in the wind

    C'était fin mars, le moment des semis. J'ai bien désherbé l'endroit, fait de jolis carrés nets, et j'ai commencé à planter quelques graines...

    Certains font du légume, d'autres des aromatiques, moi, ce sera de la littérature jeunesse exclusivement, plus spécifiquement pour les dix-quinze ans. Affaire de métier, direz-vous.

    Plus sage dans la forme que celui-ci, cet autre blog (parce que vous aurez compris qu'il s'agit d'un autre blog...) se veut avant tout un outil de travail : mon carnet de lectures adolescentes. Destiné aux amateurs, quel que soit leur âge, aux enseignants aussi - car nous connaissons tous le drame de la recherche de lectures de vacances par exemple... - il comportera des résumés de livres, quelques extraits (car je reste une "gourmande dégustatrice" et je crois que l'on donne envie en faisant goûter) et éventuellement quelques pistes versdes documents pédagogiques.

    Bienvenue donc dans mon "autre" blog :

    Il doit son nom à un poème de Georges JEAN que vous pouvez lire dans son intégralité ici et j'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu de le concevoir et de le rédiger...

    Tweet 4 commentaires Pin it! Lien permanent
  • Tarte au citron

    Imprimer Catégories : Desserts

    Parmi mes desserts préférés, la tarte au citron figure en bonne place. Le problème, c'est que je suis un peu la seule de la maison. Et même si j'adore ça, huit parts, ça fait un peu beaucoup... J'ai donc sauté sur l'occasion d'avoir du monde à la maison pour la partager. Une fois de plus (c'est ma nouvelle Bible !), je me suis inspirée du livre d'Anne-Sophie PIC, Recettes de cuisine pour tous les jours, et je ne l'ai pas regretté : la pâte était fondante en bouche et le crémeux au citron... parfaitement crémeux, pas trop acide ni trop doux pour autant. Voici donc la :

    TARTE AU CITRON

    Pour 8, il faut :

    • 180g de farine
    • 65 g de sucre glace
    • 5 g de sucre vanillé
    • 125 g de jus de citron
    • 225 g de sucre
    • 150 g de beurre
    • 2 oeufs
    • 5 cl d'eau

    Préparer le fond de tarte en mélangeant la farine, 75 g de beurre, le sucre glace et le sucre vanillé. Quand le mélange est devenu sableux, ajouter les jaunes et former une boule. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour faciliter l'amalgame.

    Laisser reposer au réfrigérateur pendant deux heures au moins.

    Préchauffer ensuite le four à 150° et étaler la pâte sur trois millimètres d'épaisseur. Chemiser le moule et déposer sur sa surface de quoi l'empêcher de monter : les haricots secs sont le grands classiques, je possède quant à moi un genre de collier de perle trouvé chez Mathon qui est hyper pratique (voir plus bas). Cuire pendant quinze minutes et laisser refroidir.

    Préparer ensuite le crémeux au citron : faire chauffer dans une casserole le jus de citron avec les trois jaunes d'oeuf, deux oeufs entiers et 75 g de sucre en remuant. faire bouillir quelques instants et laisser refroidir à 30°. Incorporer ensuite 75 g de beurre en petits morceaux à l'aide d'un mixeur. Placer le crémeux au réfrigérateur.

    Terminer par la meringue : faire cuire dans une casserole 5cl d'eau et 150 g de sucre semoule jusqu'à obtenir un sirop blanc. Fouetter les blancs en neige restants et verser dessus le sirop sans cesser de fouetter. Laisser refroidir cinq minutes tout en fouettant.

    Sur le fond de tarte cuit, étaler le crémeux au citron, puis déposer la meringue, avec une poche à douille si vous voulez une plus jolie présentation.

    Passer ensuite la tarte quelques instants au four en position "grill" histoire de colorer légèrement la surface, mais pas plus !

    Servir la tarte à température ambiante.

    Tarte au citron.jpg

    57314_Chaine_fond_de_tarte.jpgRemarques :

    • J'ai rajouté un peu d'eau pour permettre à la pâte de s'aglomérer ; la recette originale ne le précisait pas. Il est possible que vous n'en ayez pas besoin.
    • Ma chaîne de fond de tarte se trouve ici.

    Tweet 4 commentaires Pin it! Lien permanent