Tomacouli, tout le monde connaît. Cela fait partie des petits trucs qui vous simplifient la vie. En briques de 200 ou de 500 g, c'est 100% de
tomates fraiches tout juste cueillies, sans addiction de concentré ou d'eau, juste un peu de sel. C'est grâce à Tomacouli que j'ai fait "décrocher" mes enfants du ketchup : ils ne voulaient leurs coquillettes du soir qu'arrosées de sauce tomate. C'est ainsi qu'ils sont passés du ketchup à la tomate fraîche...
On peut l'utiliser aussi bien chaud que froid, choisir les versions aromatisées (Ail et Fines Herbes, Basilic, Oignon Echalote et Herbes de Provence), bref, c'est la liberté !
C'est pourquoi lorsque j'ai appris que Tomacouliorganisait un jeu concours, je me suis empressée de me pencher sur la question : il suffit de déposer sa recette sur le site http://www.tomacouli.grandjeu.com/ sur le site. Cette recette devra répondre aux impératifs suivants :
* Etre composée obligatoirement et notamment de Tomacouli.
* Etre composée exclusivement d’ingrédients comestibles et entrant normalement dans la composition des mets comestibles.
* Etre empreinte d’originalité. A ce titre, elle ne doit pas faire l’objet d’une quelconque copie ou reproduction et ne doit notamment pas être issue d’un ouvrage ou magazine de cuisine, de tout autre ouvrage.
Du 1er Juin au 30 Septembre, 40 inscrits parmi les internautes à avoir déposé leur recette pourront gagner des cours de cuisine.
Du 1er au 31 Octobre, 10 votants parmi les internautes inscrits sur le site pourront gagner des cours de cuisine.
Après le vote des internautes, la meilleure recette gagnera un relooking de cuisine. Les recettes suivantes gagneront des cours de cuisine.
Alors, j'ai pensé à mon incontournable recette de pizza : jamais sans mon Tomacouli ! Voici donc la :
PIZZA AUX DEUX JAMBONS
Pour 4, il faut :
- une demi-boule de pâte à pain (190g de farine, 12,5 cl d'eau, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de levure de boulangerie lyophilisée et hop, dans la MAP pour une heure trente)
- une brique de Tomacouli (200g)
- 100 g de jambon cru
- 100 g de jambon cuit
- du fromage rapé
- quelques olives noires
- de l'huile d'olive
Préchauffer le four à 240°.
Etaler la pâte bien fine. La laisser reposer une petite demi-heure.
Déposer en cercles concentriques le Tomacouli et l'étaler avec le dos d'une cuillère à café pour ne pas applatir la pâte.
Répartir harmonieusement les tranches très fines de jambon cru et cuit.
Déposer çà et là des olives noires.
Saupoudrer généreusement de fromage rapé, arroser d'une filet d'huile d'olive et enfourner pour dix minutes.
Puis baisser à 210° et laisser cuire encore cinq minutes.
Dégustez...
Remarques :
Vous pouvez utiliser les versions aux herbes de Provence, bien sûr !
S'apprécie aussi tiède, voire froide.
Article sponsorisé