Tempura de fleurs de courgette
Me promenant dans mon magasin de fruits et légumes habituel, j'y ai découvert une chose dont je rêvais depuis longtemps, mais sans parvenir à en trouver : des fleurs de courgette. Depuis le temps que je trépignais d'impuissance devant les recettes des magazines en montrant sous toutes les coutures, j'en voyais enfin ! Illico presto, je les achetai.
La coïncidence veut que, rentrant chez moi les paniers pleins, je découvris dans ma boîte la petite jupe en jean que je m'étais commandée pour cet été. Oui, mais le problème se trouve dans l'intitulé même de la chose : "petite jupe en jean". Et effectivement, je vous le confirme, elle est petite. Enfin, disons qu'en apnée, j'y entre... et après, c'est vrai, j'ai une ligne de sylphide... à condition d'arrêter toute alimentation, qu'elle soit solide et liquide...
Cela m'a plutôt cassé le moral et, du coup, j'ai décidé de cuisiner ces fleurs de courgette en beignets ! Quelque chose de croustillant et de fondant... Et afin de ne pas saper définitivement tous mes efforts d'entrer dans la jupe, j'ai choisi la tempura plutôt que la pâte à beignets. Parce que la pâte à beignets, c'est gras, c'est lourd. Pensez donc : de la farine, du sel, des oeufs, de l'eau. Alors que la tempura, c'est beaucoup plus léger : de la farine, du sel, des jaunes d'oeufs (le blanc est très lourd, c'est reconnu) et de l'eau glacée (beaucoup plus légère que l'eau à température ambiante, là encore, c'est reconnu : vous trouvez beaucoup d'eau chaude en montagne, vous ?). Et puis, histoire que ma pâte soit encore plus légère, j'y ai rajouté quelques glaçons, comme je l'avais vu faire chez Robuchon : extra light, vous dis-je ! Voici donc ma :
TEMPURA DE FLEURS DE COURGETTE
Pour 8 beignets, il faut :
- 300 g de farine
- 50 cl d'eau froide et 3 glaçons (in-dis-pen-sa-bles !)
- 2 jaunes d'oeufs
- sel
- 8 fleurs de courgette
- de l'huile de friture
Nettoyer délicatement les fleurs de courgette et ôter le pistil. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.
Battre les jaunes d'oeufs avec l'eau froide, saler et ajouter la farine et les glaçons. Garder les grumeaux, caractéristiques de la tempura.
Faire chauffer l'huile. Lorsqu'elle est chaude, plonger les fleurs de courgettes dans la pâte puis dans l'huile. Les laisser quelques instants avant de les sortir et les déposer sur du papier absorbant. Servir sans attendre.
Remarques :
- C'est très bon ! La pâte croustille doucement, dévoilant la finesse des fleurs de courgette, le tout fond dans la bouche, un vrai bonheur.
- Je déconseille toutefois de trop s'attarder sur le papier absorbant, devenu transparent à force d'avoir éponger l'huile : cette vision pourrait rendre la digestion un peu lourde...
- Je crois que je vais ranger la jupe dans la pile "je la mettrai dans quelques temps".