Pot-au-feu de veau
France Telecom me hait. Que ce soit clair, c'est réciproque. Réciproque et familial : ma fille les déteste, mon mari les abhorre. Pourquoi ? parce qu'ils viennent de nous priver, les monstres, de cinq jours de TOUT : téléphone, internet et télévision. Parce qu'on est des gentils et des naïfs, nous. On se dit : " Ne défigurons pas notre maison avec une antenne satellite. Optons pour la modernité, passons par la ligne téléphonique." Et comme on est honnête ET fidèles au service public, on se dit : "Restons chez France Telecom". Le résultat ? 55 € pour avoir une ligne téléphonique basique, une connexion internet médiocre et une télévision à laquelle il manque des chaînes et qui nous fait le coup de l'écran noir en moyenne deux fois par semaine.
Déjà en août, ils avaient fait de nous des handicapés de la ligne. Tout était revenu par miracle, au bout de trois jours, et j'utilise sciemment le terme miracle car trois heures après le retour de la vie téléphonique, un technicien venait nous réparer la ligne ! Ca a recommencé ! Dimanche ! A dix-sept heures trente cinq exactement, tout s'arrêtait. Appelée, l'assistance téléphonique de FT, après nous avoir fait savoir en gingle d'attente que cette dernière serait longue mais qu'on pouvait les contacter par mail (!) - j'adore cet humour du non sens... - l'assistance téléphonique, disais-je, nous a gracieusement annoncé la venue d'un technicien... jeudi ! Et si nous n'étions pas contents, nous n'avions qu'à relire notre contrat, c'était écrit qu'on devait se résigner à attendre...
Bref, depuis quelques heures, j'ai retrouvé une ligne (pour combien de temps ?) et je vous livre ma recette de :
POT-AU-FEU DE VEAU
Pour 4, il faut :
- 600 à 800 g de veau à cuisiner (nous avions du jarret qui fit très bien l'affaire)
- un gros oignon
- 6 carottes épluchées en morceaux
- 3 blancs de poireau
- 6 navets, épluchés et coupés en quatre
- 3 à 4 gousses d'ail avec leur robe
- 5 ou 6 clous de girofle
- 3 rondelles de gingembre frais
- un bâton de cannelle
- une étoile de badiane
- sel, poivre
Mettre le jarret au fond d'une cocotte et le recouvrir généreusement d'eau. Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, le gingembre et la cannelle. Poivrer, saler, porter à ébullition puis cuire à feu réduit environ une heure trente.
Eplucher et couper les légumes en gros cubes. Les faire cuire dans une autre casserole avec 5 à 6 louches de bouillon et la badiane. Saler.
Lorsque la viande est cuite, la réserver au chaud avec les légumes pendant que vous ferez réduire le bouillon des légumes à feu vif afin qu'il caramélise. Servir sans attendre.
Remarques :
- J'ai emprunté cette recette à mon fameux Paysans.fr.
- Les épices telles que le gingembre ou la badiane se marient très bien au veau et en font une recette très légère, parfaite un lendemain d'excès par exemple.
- Le bouillon est délicieux !
Commentaires
j'espère que tes mésaventutres sont terminées! Moi je suis en bas débit donc pas de télé par la ligne téléphonique !
Ah france telecon c'est dur dur!
Oups!! n'aurais je pas fait une faute de frappe indépendante de ma volonté!!!
Je rencherirai meme un peu plus sur les fautes de frappe de Mercotte, F**k FT, a la lanterne.Quant a ce pot au feu de veau, je vais l'essayer, ca doit etre bien moelleux et parfume, excellente idee.
Mercotte, merci pour ce lapsus si révélateur, Gracianne, pas de lapsus, mais un f...g merci pour ton soutien !
J étais triste de voir l hiver arriver, et ma seule satisfaction était de me dire que le retour des crepes, pot au feu, raclette etc... était pour bientôt !Alors grace à ta recette (une de plus) de pot au feu c est le coeur plus léger que j'appréhende aujourd'hui l'automne...Bises
voilà faut bien l'avouer, je suis accro à ton humour , ton charme ...et surtout ton bon sens ..bon je te tutoie ..parce qu'à force d'attendre de tes nouvelles ..tu me manques ..cela doit être ça la "familiarité" au sens le plus primaire ..de la même famille ..j'ai subi les mêmes affres avec FT ..et moi c'est mon fils qui fulmine , en me disant que ma fidélité aiu service public n'a plus lieu d'être depuis des lustres ..et qu'ailleurs ..bla bla bla !!!voilà, je crois que je reviendrais ..des bises
Je crois que je ne connais personne qui "aime" France Télécom ou (n'importe qu'elle autre boite de téléphone d'ailleurs), c'est comme si on s'attendait tous à ce que rien ne marche normalement et du premier coup et comme ça se passe comme ça 100 % du temps, ça fait que personne ne fait confiance ni n'aime France Télécom (je pourrais t'en raconter des chapitres sur nos histoires avec eux...) !
payer on doit faire que ca et la fermer !enfin pour le pot au feu bravo c est super bon bon courage et surtout bon appetit ! ege