SOS d'une tatin en détresse
Il ya quelques jours de cela, je vous vantais les mérites du dernier Hors-Série de Cuisine actuelle. Et parmi les recettes que je vous énumérais, figurait celle de la Tatin pêches et pistaches. Or, bonheur, joie et coïncidence, qu'y avait-il donc dans mon frigo ce dimanche ? Plein de pêches ramenées de notre dernier séjour dans la Drôme ! C'était trop tentant... C'est ainsi que dimanche matin, je me suis attaquée à cette Tatin de pêches et pistache.
Pas d'incident particulier à signaler, les pêches se pelèrent sans façon, la pâte feuilletée s'étala, les pistaches se concassèrent sans souci. Oui mais... Vint le moment du démoulage... Et là, je cite Cuisine actuelle : "Laisser reposer la tarte dix minutes, puis démoulez-la en la renversant sur un plat". Et là, ce fut le drame : les pêches avaient absorbées une bonne partie du caramel et imbibé la pâte feuilletée. Ce que je démoulai, ce fut une espèce d'entremets où l'on distinguait assez nettement les pêches, beaucoup moins la pâte (supposée être croustillante dans une tatin) et plus du tout le caramel ! Un échec, vous dis-je ! Me revint alors le commentaire de la grande Mercotte, laissé le 28 août sur mon post Bon plan : "ça a l'air intéressant pourtant les recettes sont souvent peu réalisables, puisqu'écrites en s'inspirant de photos......" Quelle vérité ! Quelle expérience de la chose ! Quelle intuition infaillible ! Et comme j'étais cruellement ramenée à ma condition d'humaine cuisinière... ("¯J'ai jamais eu les pieds sur terre ¯J'aim'rai mieux être un oiseau ¯J'suis mal dans ma peau-ooo¯ ...")
Mais comme je suis masochiste, je l'ai photographié quand même (l'échec, pas la tarte) et je vous livre la recette de cette :
TATIN EN DETRESSE
Pour 6 personnes, il faut :
- 8 ou 10 pêches jaunes
- 120 g de sucre
- 100 g de beurre, demi-sel pour ma part, bien sûr...
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 60 g de pistaches non salées
Ebouillanter les pêches 30 secondes puis les plonger dans l'eau froide avant de les peler.
Faire cuire le sucre en caramel ambré avec le beurre dans une casserole. Le verser dans une tourtière.
Couper les pêches en deux, ôter les noyaux et les déposer face bombée en bas dans le caramel.
Recouper la pâte à la taille du moule. La piquer à la fourchette et la déposer sur les fruits en pressant légèrement.
Cuire 30 minutes au four, th 7 (210°).
Griller les pistaches et les concasser.
Laisser reposer la tarte dix minutes avant de la démouler en la renversant sur un plat (ah ah !). Parsemer aussitôt de pistaches. Servir tiède ou froid.
Remarques :
- En fait, je me demande si pour le caramel, je n'aurais pas dû adopter ma méthode, celle du fondant au chocolat et au caramel de beurre salé, c'est-à-dire faire D'ABORD le caramel et ENSUITE ajouter le beurre.
- Faut-il prendre des pêches moins mûres ? mais dans ce cas, cela sera beaucoup moins parfumé, non ?
- Bref, j'attends toutes vos remarques, tous vos conseils, toutes vos suggestions, toutes vos condoléances...
- Suite aux commentaires, je signale cependant qu'au goût, elle était bonne...