Petits pains au lait version MAP
Au commencement, il y avait ça :
Un truc à se damner, une pâte à tartiner au chocolat noir, découverte lors d'un brunch bobo (car moi aussi, j'ai une vie branchée, n'est-ce pas Anaïk ?) au Pain quotidien. Je signale par ailleurs que la pâte à tartiner au praliné et celle au lait sont non moins fabuleuses...
Après avoir testé le pain de mie, le pain brioché et le pain frais, j'ai voulu aller vers autre chose. Et feuilletant mon petit livre déjà mentionné (Viennoiseries), je suis tombée sur la recette des petits pains au lait. recette que je me suis empressée d'adapter à ma MAP, c'est-à-dire tout mettre ensemble et laisser faire. Et c'est ainsi que moins de trois heures après avoir décidé d'en faire, je présentais à ma petite famille pour son goûter des :
PETITS PAINS AU LAIT VERSION MAP
Pour 10 petits pains, il faut :
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café bombée de levain en poudre (ou 1/2 sachet de levure de boulangerie)
- 20 cl de lait
- 25 g de beurre mou
- 1 cuillère à café (bien bombée) de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- un jaune d'oeuf pour la dorure
Mettre au fond de la cuve dans l'ordre le lait, le beurre, le sel, la farine, le sucre et le levain. Lancer la machine en programme pétrissage (1h30).
Retravailler quelques instants la pâte avant de la diviser en 10 boules que vous modèlerez en boudins de 5-6 centimètres à déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Façonner (ou essayer en tout cas) les extrémités en pointe, entailler la surface d'un ou deux coups de couteau et laisser lever 45 minutes à température ambiante.
Faire chauffer le four à 225°. Battre le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et badigeonner les pains de ce mélange. Etirer le dessus des pains à trois ou quatre endroits (disent-ils, personnellement, je n'ai guère été convaincue par le résultat...) et mettez au four pendant quinze minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Remarques :
- Ne vous affolez pas si vous trouvez vos pains blancs à la cuisson : la couleur vient tout d'un coup, à quelques minutes de la fin...
- Servis encore à peine tièdes, c'est évidemment meilleur !
Version imprimable : PETITS_PAINS_AU_LAIT_VERSION_MAP.doc