Je laisse la parole à Sandrine :
La Corse est une île française située au Sud-Ouest de l'Europe, en plein coeur de la mer Méditerranée. Elle est entourée par la France continentale, l'Italie et l'île de Sardaigne. De par son relief, elle donne l'illusion d'une montagne surgie des eaux.
Etant personnellement du Cap Corse, j'ai néanmoins à coeur de vous présenter la Balagne, région de laquelle est issue la Torta et coin merveilleux de "mon île" de beauté.
De par son insularité, son relief et sa situation géographique, la Corse profite d'un climat qui présente des saisons très variées. Des étés très chauds avec des maximales de 36° sur le littoral et 26° en montagne alternent avec des hivers doux.
La Balagne est une micro région de l'île de Corse.
Située au Nord-Ouest de la Corse, la Balagne s'étend sur environ 11% de la superficie de l'île, soit 95 129 ha. Ses villages accrochés à la montagne, ses clochers, ses collines et ses plaines qui s'étirent vers la mer lui donnent toute son authenticité.
Réputée pour la beauté de ses plages et la limpidité de ses eaux, la Balagne n'en est pas moins une région riche de son terroir et de son histoire. Cette diversité lui a valu son nom de "jardin de la Corse". Sur la côte Nord Ouest de l'île, de la vallée de l'Ostriconi à Galeria, la Balagne s'ouvre vers des villages et hameaux qui peu à peu vous deviendront familiers.
Sites archéologiques, citadelles, églises, chapelles et autres édifices, dont nombre sont des monuments classés, attestent d'un patrimoine que les siècles et les hommes ont laissé comme une empreinte dont vous pouvez être, l'espace d'une visite, les dépositaires.
Si vous cherchez l'aventure, la Balagne est également un environnement naturel, propice à la pratique de la randonnée, du parapente, du VTT et de toutes autres activités de plein air.
LA TORTA
Ce gâteau se rapproche du biscuit de Savoie. Sa recette est très simple mais sa souplesse dépend du (grand) nombre d'oeufs employés, qu'il faut battre en neige bien ferme. Il peut être recouvert d'un glaçage au chocolat, décoré de fruits confits (orange, lamelles de cédrat, ...)
Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 12 oeufs
- 12 cuillerées à soupe de farine
- 12 cuillerées à soupe de sucre semoule.
Pour le glaçage au chocolat :
- 100 g de chocolat noir à croquer
- 50 g de beurre
Préchauffer votre four à th. 5 (175 °).
Séparez le blanc des jaunes. Réservez les blancs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine, en soulevant.
Battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Intégrez au mélange peu à peu, toujours en soulevant.
Versez dans un grand moule à manqué beurré et laissez cuire environ 40 minutes à th. 5.
Occupez vous maintenant du glaçage au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain - marie ou au four à micros - ondes. Ajoutez le beurre ramolli coupé en parcelles. Remuez au fouet afin de bien incorporer le beurre et d'obtenir un mélange homogène. Le glaçage est prêt à être utilisé.
Sortie du four, laissez refroidir la Torta 5 minutes avant de la napper du chocolat et de la décorer à votre convenance.
Bon Appitittu !!!