Les rognons à la façon de mon père
Une envie de rognons, ça ne s'explique pas. Ca m'a pris l'autre soir, chez mon boucher-charcutier de prédilection. "Tiens, lançai-je à la cantonnade, il y a longtemps qu'on n'a pas mangé de rognons !"
"Oh, m'a répondu Michelle, la vendeuse, ça peut s'arranger très vite... Vous voulez que j'aille voir derrière ?" Et comment que je voulais. Elle est revenue avec de magnifiques rognons tout enveloppés de leur graisse, qu'elle a entrepris, dans son immense bienveillance, de préparer et d'émincer.
Nous sommes donc - ma mère et moi, n'oubliez pas que je vis TOUJOURS chez ma mère (voir 14 Janvier) - rentrées et avons annoncé à mon père : "Demain, tu nous fais des rognons !"
Pourquoi lui ? parce que pendant des lustres (je n'ose dire des années), il nous a gratifié de rognons à sa sauce le samedi soir. Alors, après tant d'années d'abstinence rognonesque, il était temps de reprendre les bonnes habitudes. Après Les Saint-Jacques à la manière de ma maman, continuons dans le pillage familial, voici donc les :
ROGNONS DE VEAU A LA FACON DE MON PERE
Il faut : (pour 4 personnes)
- 2 beaux rognons de veau
- un verre de vin blanc - le Chablis, c'est le top, mais un Mâcon-Village a très bien fait l'affaire
- 50 + 25 g de beurre
- une cuillère à soupe de farine
- du sel, du poivre
- de la muscade
Dans une sauteuse, faire fondre 50 g de beurre et y faire revenir les rognons cinq minutes environ.
Quand ils ont pris une jolie mine, ajouter le morceau de beurre de 25 g que vous aurez fariné préalablement.
Continuer la cuisson. Saler et poivrer.
Ajouter le verre de vin blanc. Râper la muscade.
Faire épaissir quelques minutes et parsemer de persil frais avant de servir, accompagné d'un riz blanc.
Voilà, c'est tout, c'est bon, et on peut finir la bouteille de blanc avec !
Commentaires
Je n'ai jamais cuisiner les rognons de veau, je me suis arrete au foie de veau que j'adore (je suis la seule de la famille) mais les rognons jamais osé.
un bon pti plat familial y'a que ça de vrai!
j'ai à peine fini mon 'tit déj...que j'ai à nouveau très FAIM!Allez comprendre pourquoi?Dis-donc, t'as une bouchère épatante, elle prépare tout, c'est un amour!J'imagine que ses rognons étaient top?!
Mes bouchers sont épatants, serviables, toujours prêtes à m'aider... et leurs filets sont... mignons !
Il n'y a pas que les filets qui sont mignons. Je n'arrive pas à leur faire manger ce genre de choses ici, c'est dommage. Moi j'ai un pêché mignon: les rognons de lapin. Mais il faut beaucoup de lapins pour une poêlée.
J'aime beaucoup les rognons de veau et ton assiette est plus que sympathique !
Mmmmmmmm des rognons ! Et cuisinés par Papa ! Ca m'a l'air très très sympa tout ça...
que vont te cuisiner tes frères?
je cherchais une façon de preparer des rognons pas trop compliquée et bonne à la fois et je pense l'avoir trouvée dans celle-ci:je me suis leche les babines!mes compliments au papa.
Moi qui suis un ex profiteur de la restauration haut de gamme par mes ex jobs, ma reconversion dans la restauration et plus particulièrement en cuisine, est motivée par les images de 40 années de bonheur culinaire auprès de mes arrières grands mères, mes grands mères et ma maman!Alors lorsque je vois " Les Rognons à la façon de mon Père " ( ou les St Jacques de maman !!!), il n'y à rien pour moi qui ne donne plus envie de lire, faire, humer et deguster!Bravo pour cette recette.Bravo pour cette culture.Bravo Papas et Mamans !Fred
bonsoir
avec un peu champignosn éminés, un regal
excuses pour les fautes, tapé trop vite
pensez quand même à faire "dégorger 4heures dans du vinaigre"
au fait, j'ai essayé déjà avec des reins de sanglier et chevreuil.
je vous raconte pas.
bonne soirée