Longtemps le couscous m'a effrayé. Il faut dire que, si je viens d'une famille méditerranéenne, chez nous, c'est plutôt la paëlla qui se pratiquait. Alors le couscous... ça vous avait un côté furieusement exotique, du genre je ne le mange qu'au restaurant !
Jusqu'à ce que je décide de me prendre en charge. D'aller m'adresser aux bonnes personnes. De les regarder, scrupuleusement et crayon en main, préparer "leur" couscous avec leurs mesures à elles : "La quantité ? ben, comme tu le sens, tu vois..."
Je voyais. C'est ainsi qu'aujourd'hui, je peux vous proposer MON couscous. Je ne suis pas sûre qu'il soit issu de la plus pure tradition couscoussière, puisqu'il est lerésultat de "mix" d'au moins quatre recettes. Mais une chose est sûre : c'est que lorsque je l'ai proposé aux dix-sept personnes invités à l'anniversaire de mon fils, il fait un tabac. Car si j'avais choisi de faire un couscous, c'est aussi pour cette raison : on n'a pas trouvé mieux pour les grandes tablées. Voici donc mon :
COUSCOUS ROYAL
Pour 12 adultes et 4 enfants, il faut :
- un kilo et demi d'épaule et de collier d'agneau
- un kilo de poulet (cuisses et arrière-cuisses de préférence)
- 12 merguez
- un kilo et demi de graine de couscous
- 10 carottes
- 4 navets
- 4 tomates
- 2oignons
- 8 courgettes
- 2 boîtes de pois chiches
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
- du cumin
- du ras-el-hanout
- un bâton de cannelle
- du safran
- un bouquet de persil
- harissa
- des raisins secs
Dans une cuvette (ou un grand saladier), mettre la graine et la recouvrir de deux verres d'eau froide ; huiler, rouler et laisser reposer.
Laver et peler les carottes, les navets, les oignons et les tomates.
Faire chauffer un centimètre d'huile dans la couscoussière et ajouter une grosse cuillère de sel. Faire revenir l'agneau coupé en morceaux et le poulet lavé.
Couper les navets en quatre et les mettre dans la casserole. Couper les carottes en long et les ajouter. Bien mélanger, couvrir et cuire trois-quatre minutes environ.
Émincer les oignons, couper les tomates en cube et les verser dans la marmite avec le concentré de tomate. Couvrir et cuire dix minutes.
Ajouter alors deux cuillères à soupe de cumin, quatre cuillère sà soupe de ras-el-hanout, 6 sachets de safran en poudre, le bâton de cannelle, une demi-cuillère à café d'harissa, mélanger et recouvrir d'eau. Ajouter le bouquet de persil et cuire pendant quarante-cinq minutes.
Verser la graine dans la partie haute et la cuire durant vingt minutes pendant que le reste de la cuisson se déroule. La retirer du feu, l'aérer et la recouvrir de deux verre d'eau froide salée.
Laver, éplucher et couper les courgettes en tronçons. Dans une casserole, prélever deux bonnes louches de bouillon écumé et y cuire les courgettes. Au bout de vingt minutes, ajouter les pois chiches rincés.
Faire tremper les raisins secs dans un bol avec du bouillon.
Remettre la semoule dans le panier et la cuire encore un quart d'heure.
Préparer l'harissa avec le bouillon.
Faire revenir les merguez à la poêle.
Avant de servir, ajouter 100 g de beurre à la semoule.
Présenter sur la table la semoule, les légumes, la viande et les merguez, les raisins secs et l'harissa.
Remarques :
- Le problème, c'est que le couscous, c'est très vite servi, très vite mangé, d'où la photo...
- Et puis le casse-pied, c'est qu'il faut prévoir plein de plats... et les re-remplir !